Les actions artistiques que mènent Les mille Printemps à travers la création et la diffusion des spectacles sont avant tout des tentatives de décloisonnement. Comment rendre le théâtre contagieux et collectif ? Comment installer un cadre propice à emmener le plus loin possible la discussion ? Pour que tout le monde puisse s’emparer du propos à sa mesure, participer au débat, en faire émerger la poésie. Les créations de la compagnie sont des points de départ desquels découlent de multiples variations à la lisière du théâtre, du documentaire, du fantastique, du rêve.
spectacle, EAC, éducation, culture, art, artistique, écriture, danse, film, tournage, texte, territoire, diffusion, contemporain, théâtre, art vivant , compagnie, création, collectif, militant, engagement, engagé, charente-maritime, charente, gironde, DRAC, Région Nouvelle-Aquitaine, CDCHS, seine et marne, Haute-Saintonge, bordeaux, mairie de Paris, île-de-france, féminisme, écologie, âgisme, intelligence, lien, social, lutte, décroissance, queer, débat, populaire, sensibilisation, positif, politique, documentaire, fiction, stage, atelier, cours, transmission, accessible, partage, scolaire, école, collège, lycée, enfants, ados, adultes, Ehpad, ESAT, FOH, handicap, vieillesse, enfance, public, échange, communication, enseignement, loisir, académie, poitiers, association, passculture, initiation, élève, pédagogie, OARA, théâtre13, artetpolitique, décentralisation
NOURRIR
LES CRÉATIONS
Le processus artistique des Mille Printemps nécessite pour chaque création d’aller à la rencontre d’autrui, de s’ouvrir à d’autres réalités. En plus des expériences internes à l’équipe artistique (comme se former à la permaculture pour Yourte, intervenir en EHPAD pour Biques, ou rencontrer des neuroscientifiques et spécialistes de l’encéphale pour Doué·es) la troupe crée en parallèle des parcours artistiques ouverts à toustes.
EN NOUVELLE-AQUITAINE
Depuis 2020, la compagnie propose chaque saison un projet d’action artistique multipartenarial sur son territoire en lien avec ses besoins créatifs, mais toujours inspirée de ce que l’équipe a perçu comme urgent à traiter avec les habitant·es. Les mille Printemps utilisent différents médias pour dynamiser leur pédagogie, proposer des ateliers originaux et des restitutions adaptées aux différents publics. Créer des spectacles avec les participant·es biensur, mais aussi des courts-métrages, des podcasts, des chorégraphies, proposer des ateliers d’écriture, de théâtre forum, des concours d’éloquence,… La troupe ne se met aucune limite pour inventer les démarches artistiques qui motiveront les participant·e·s à s’emparer des propositions et à s’investir au long terme. Ces chantiers collectifs visent à un rayonnement large qui permet de tisser des liens avec d’autres acteurices locaux·ales, d’autres métiers, associations ou institutions. Ainsi la compagnie travaille avec les publics issus d’écoles primaires, de collège, de lycée, d’EHPAD, d’ESAT et de Foyer occupationnel. L’intergénérationnel est au cœur de sa démarche, ces moments d’actions concrètes permettent la rencontre de publics trop peu amenés à se côtoyer et souvent isolés.
Avec notamment le soutien de : la DRAC, la DAAC, la CAF, la Communauté de Communes de Haute-Saintonge, le Département de Charente-Maritime, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Mairie de Montlieu-la-Garde, le SIVOM.
ACCOMPAGNER
LE PUBLIC
Au-delà des rencontres bord-plateau auxquelles elle aime participer, la compagnie propose à tous les lieux d’accueil d’organiser autour des spectacles programmés des ateliers et des stages. Une immersion dans le processus de création des Mille Printemps, où le politique et la fantaisie rencontrent l’intime et le collectif. Une plongée dans la recherche frénétique de la troupe à comprendre notre monde, nos individualités, notre nécessité et difficulté à être ensemble.