La compagnie
La compagnie est financée par la Région Nouvelle Aquitaine.
Depuis 2015, Les mille Printemps conçoivent des spectacles qui interrogent la capacité de l’être humain à se déconstruire. Portée par un trio d’artistes associé·es, Gabrielle Chalmont-Cavache, Sarah Coulaud et Louise Fafa, la compagnie nourrit un long débat autour de la révolte, l’urgence d’agir, la foi militante et les contradictions qui l’ébranlent.
C’est autour de la création de Mon Olympe, en 2015, que la compagnie prend vie. La lutte contre les inégalités de genre est le premier prisme par lequel i·els imaginent un processus créatif mêlant débat en équipe complète, exploration au plateau, écriture de fiction et recherches documentaires.
Les mille Printemps défendent un théâtre populaire et positif, bruyant et connecté à son époque.
En 2018, la compagnie sort Yourte son deuxième opus sur la décroissance et lie ainsi la remise en question du système patriarcal à celle du système capitaliste. Puis avec Biques (2021), Les mille Printemps s’emparent de la thématique de l’âgisme racontant l’histoire 9 femmes âgées de 16 à 96 ans…
Convaincue que les fictions façonnent la réalité, Gabrielle Chalmont-Cavache autrice et metteuse en scène de ces trois premiers spectacles (LA MÉGAPHONE TRILOGIE), s’est attelée à mettre en lumière celleux qui brûlent d’un besoin d’actions concrètes et collectives, celux qui se rassemblent, qui s’organisent pour un monde plus juste, celleux qui essaient.
Les trois artistes associé·es pensent toutes les activités de la compagnie mettant à hauteur égale leurs désirs créatifs et l’urgence de militer. Les spectacles sont imaginés pour être accessibles à tous·tes et pour être joués aussi en dehors des lieux conventionnels. Les représentations sont presque toujours accompagnées d’interventions sensibilisantes et de temps de débat. L’équipe crée des projets d’éducation culturelle, artistique et militante invitant chaque saison un grand nombre d’habitant·es de son territoire (ados, enfants, personnes âgées, résident·es d’EHPAD, d’ESAT, de FOH…) à porter un regard politique et social sur des sujets d’hyper actualité.
En 2024, fort·es de ces années de création et de terrain, i·els inventent Genre !. Un spectacle hybride qui mêle intervention et fiction, prises de parole du public et représentation.
Au fil des saisons, la compagnie tisse des partenariats solides et durables. En 2023, Les mille Printemps deviennent artistes associé·es au Théâtre 13 et aux 3 AiRes pour trois saisons.
I·els sont également à l’initiative du Bruit des Printemps, un festival dédié aux arts militants qui a lieu chaque année en juin, chez ell·eux, à Montlieu-la-Garde (17).
GABRIELLE
CHALMONT
-CAVACHEautrice
metteuse en scène
CHALMONT
-CAVACHEautrice
metteuse en scène
COULAUD comédien·ne vidéaste costumier·e
FAFAcomédienne chorégraphe
CLAIRE BOUANICH
comédienne
MAUD MARTEL
comédienne
JEANNE RUFF
comédienne
musicienne
musicienne
EMMA SCHLER
créateur·ice lumière
SHANNEN ATHIARO-VIDALcomédienne
LISA TOROMANIAN
comédienne
comédienne
ANGÉLINE CROISSANT
comédienne
TAÏDIR OUAZINE
scénographe
CAROLE LEBLANC
comédienne
JULIETTE SMADJAcomédienne
LAWA FAUQUETcomédienne
MARIE-PASCALE GRENIER
comédienne
JONATHAN SCHUPAK
vidéaste
MARINA TOMÉ
collaboratrice à l’écriture
BASTIEN CHEVROT
comédien
ROMAIN BOUILLAGUET
comédien
AURÉLIEN FOUBERTcomédien
NAOMI MORIGAUDadmin
CLÉMENCE MARTENSdiffusion /production
CLÉO VARMAXIZISproduction